© 2017 by Komitee des Lazarus-von-Schwendi-Freundschaftsbundes

Fédération des villes

de Lazare de Schwendi

Une fédération européenne de l'amitié se présente
Lauréats actuels du prix Schwendi

 

Prix Schwendi 2019:

ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE NIEDERMORSCHWIHR

Mme Nathalie Dietrich avec les élèves des classes CM1 + CM2 + CE1 + CE2

et Mme Marie-Pierre Auclaire avec les élèves du CP

 

Notre But
Construire l´Europe de la base
La fédération des amis de Lazare de Schwendi apporte une contribution importante

Il est plus que jamais nécessaire de faire vivre les idées européennes. Cela veut dire recréer une Europe de la base et faire participer les citoyens.

La fédération de Schwendi: une union de communes allemandes, françaises et belges, appartenant autrefois au marquis Lazare de Schwendi, veut dans ce but apporter une contribution indispensable, surtout avec la relance de l´amitié franco-allemande.

 

De là peut naître un nouvel engouement pour une Europe nouvelle, meilleure et unie – avec l´enthousiasme que l´idée de l´Europe mérite. Ce sont surtout les jeunes qui en profiteront.

 

La fédération Schwendi fait, à cet effet, référence aux principes de base humanistes et éthiques de Lazare de Schwendi qui au milieu du XVIe était seigneur de toutes les communes réunies aujourd´hui dans la fédération Schwendi.

 

Thomas Nicklas, qui rédigea sa thèse sur Lazare de Schwendi en 1995, écrit à son sujet : 

„ Ainsi l´homme politique qu´était Lazare de Schwendi resta fidèle à ses engagements éthiques. Il finança des hôpitaux et des maisons pour les pauvres “maisons-Dieu“ donna des aumônes et prit soin des -pauvres, des vieux soldats-. Lors de la gestion des actions militaires il pensa à protéger la population civile et à être clément avec les vaincus.

 

En tant que seigneur de sa commune, il s´occupa de ses sujets et soutint l´activité humanitaire de sa seconde épouse. À vrai dire, la source de son engagement éthique n´était pas la religion mais il était plutôt guidé par une bonté liée à des raisons politiques…“ (Nicklas 1995, p. 52-53) - Une dimension éthique plus que jamais significative.

 

Thomas Nicklas poursuit : “Schwendi avait ses propres convictions. Enfant de la Renaissance et disciple de l´humanisme chrétien il considéra l´Homme comme une oeuvre précieuse de la création divine, dotée de talents extraordinaires. Schwendi croyait à un idéal d´éducation et à une réforme des moeurs“.

 

Ce sont des principes que partagent les membres de la fédération de Schwendi afin de „ nouer des liens plus forts“, comme c´est indiqué dans le traité d´amitié, avec la ferme conviction que ce dernier mène à la „ totale union et amitié des populations des diverses communes et nations “.

 

Actualité de la fédération des amis de Schwendi
Rendez-vous et événements

Prochaine rencontre

de la fédération Schwendi

2020, 16/17 mai

Burkheim

(Stadt Vogtsburg / Kaiserstuhl)

25/26 mai 2019

« La fête du Jambon » de Triberg avec le défilé folklorique et traditionnel: dimanche, 26 mai 2019 à 14 heures.

Participants: L’association folklorique de Triberg et le groupe folklorique « Accordina Brand » de Turckheim en Alsace.

Triberg et Turckheim sont des membres communaux dans l’association internationale d’amitié de Schwendi.