Fédération des villes
de Lazare de Schwendi
Une fédération européenne de l'amitié se présente
Lauréats actuels du prix Schwendi
Prix Schwendi :M. Siegfried Weishaupt de Schwendi grâce à son engagement énorme pour l'association de villes de Lazarus de Schwendi (lauréat de 2020)
​
​
​
Notre But
Construire l´Europe de la base
La fédération des amis de Lazare de Schwendi apporte une contribution importante
​
Il est plus que jamais nécessaire de faire vivre les idées européennes. Cela veut dire recréer une Europe de la base et faire participer les citoyens.
La fédération de Schwendi: une union de communes allemandes, françaises et belges, appartenant autrefois au marquis Lazare de Schwendi, veut dans ce but apporter une contribution indispensable, surtout avec la relance de l´amitié franco-allemande.
De là peut naître un nouvel engouement pour une Europe nouvelle, meilleure et unie – avec l´enthousiasme que l´idée de l´Europe mérite. Ce sont surtout les jeunes qui en profiteront.
La fédération Schwendi fait, à cet effet, référence aux principes de base humanistes et éthiques de Lazare de Schwendi qui au milieu du XVIe était seigneur de toutes les communes réunies aujourd´hui dans la fédération Schwendi.
Thomas Nicklas, qui rédigea sa thèse sur Lazare de Schwendi en 1995, écrit à son sujet :
„ Ainsi l´homme politique qu´était Lazare de Schwendi resta fidèle à ses engagements éthiques. Il finança des hôpitaux et des maisons pour les pauvres “maisons-Dieu“ donna des aumônes et prit soin des -pauvres, des vieux soldats-. Lors de la gestion des actions militaires il pensa à protéger la population civile et à être clément avec les vaincus.
En tant que seigneur de sa commune, il s´occupa de ses sujets et soutint l´activité humanitaire de sa seconde épouse. À vrai dire, la source de son engagement éthique n´était pas la religion mais il était plutôt guidé par une bonté liée à des raisons politiques…“ (Nicklas 1995, p. 52-53) - Une dimension éthique plus que jamais significative.
Thomas Nicklas poursuit : “Schwendi avait ses propres convictions. Enfant de la Renaissance et disciple de l´humanisme chrétien il considéra l´Homme comme une oeuvre précieuse de la création divine, dotée de talents extraordinaires. Schwendi croyait à un idéal d´éducation et à une réforme des moeurs“.
Ce sont des principes que partagent les membres de la fédération de Schwendi afin de „ nouer des liens plus forts“, comme c´est indiqué dans le traité d´amitié, avec la ferme conviction que ce dernier mène à la „ totale union et amitié des populations des diverses communes et nations “.
Actualité de la fédération des amis de Schwendi
Rendez-vous et événements
​
Prochaine rencontre annuelle
des communes de l'association de Schwendi
​
​
Burkheim au Kaiserstuhl
le 13/14 mai 2023
​
​
​
​
​
​
​
​
​